La Cité de l’Innovation a été créé en Juillet 2011 suite à une convention de partenariat entre l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, le ministère de l’Education National, de la Formation Professionnel, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère de l’Industrie, du Commerce de l’Investissement et de l’Economie Numérique et le ministère de l’Economie et des Finances.
La Cité de l’Innovation de Fès est constituée notamment de :
- Une plateforme technologique de R&D qui est dotée d’un parc d’instrumentation constitué d’équipements scientifiques lourds destinés aux analyses physico-chimiques et biologiques
- Un espace d’analyses qui occupe 3 halls dans lesquelles sont répartis les équipements suivants : Diffractomètre des Rayons X, Spectrométrie d’Infrarouge à Transformée de Fourier (IRTF), Microscope Raman, Séquenceur d’ADN, Spectromètre de masse couplé à une Chromatographie en phase Gazeuse (GC-MS), Spectromètre d’Emission Atomique Avec Plasma à Couplage Inductif (ICP-AES), Microscope Électronique à Balayage Environnemental (MEB), Résonance Magnétique Nucléaire (RMN). Dans les mois à venir, l’espace aura doté aussi d’un Microscope Électronique à Haute Résolution (FEG) et un Spectromètre de masse couplé à une Chromatographie en phase Gazeuse (GC-MS-MS).
- Un incubateur d’entreprises innovantes qui est une structure dédiée à soutenir l’innovation et la création d’entreprise à toutes les étapes cruciales de leur vie. Il s’assigne comme missions la concrétisation du projet présenté par les chercheurs et les étudiants. L’espace s’assigne aussi comme missions :
- La sensibilisation et la détection des porteurs de projets.
- L’évaluation et la sélection des projets.
- La formation et l’accompagnement des créateurs d’entreprises.
- L’information sur le financement des projets (fonds d’amorçage, capital à risque…)
- L’incitation des chercheurs à valoriser leurs compétences et leurs travaux : consultance auprès d’entreprises, prise de brevet, concession de licence, création d’entreprises en liaison avec l’incubateur d’entreprises.
- Un bureau de transfert technologique qui a pour mission de déterminer et négocier avec les industriels les conditions de collaboration sur des programmes de recherche et de transfert de technologie à l’industrie des résultats sous forme de licences. Il contribue à la politique de prise de brevets par l’évaluation des intérêts industriels. Il négocie également les contrats de prestations scientifiques, expertises et transfert de matériel.
- Et d’un espace dédié aux entreprises innovantes souhaitant établir des partenariats avec « l’USMBA ».
La Cité de l’Innovation a pour missions la valorisation des résultats de la recherche, la promotion de la culture de l’entreprenariat et le rapprochement Université-Entreprise notamment, à travers les actions suivantes :
- la promotion de la recherche et développement et de l’innovation ;
- la promotion et l’encouragement des initiatives entrepreneuriales émanant des enseignants chercheurs et des étudiants de l’USMBA ;
- la dynamisation du partenariat Université-Entreprise ;
- la mise à disposition des entreprises de moyens d’analyse et de contrôle de qualité accrédités ;
- l’acquisition et la gestion du fonctionnement des équipements lourds de recherche ;
- la mise en place des plateformes technologiques pour la mutualisation des ressources de la recherche ;
- l’accueil des entreprises innovantes, des projets en incubation et des spin-off ;
- la production et la valorisation de la propriété industrielle et intellectuelle.
Organisation interne et fonctionnelle
La Cité de l’Innovation est un service commun de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à sa tête un directeur, une vice directrice chargée de l’incubation, de la valorisation et du transfert de technologie, un vice directeur chargé des unités d’appui à la recherche scientifique et technique, des chargés d’incubation, de valorisation, d’entreprenariat, de communication, des techniciens de laboratoire et une cellule de maintenance.
La gouvernance et modes de gestions
A l’heure actuelle, la Cité de l’Innovation de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah dépend de la gestion financière de l’université et du contrôle a priori appliqué à l’université. Étant dépendante de la L’université, la gouvernance de la Cité de l’Innovation se base sur la bonne gouvernance de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah qui se base sur une gestion participative des affaires de l’Université reposant sur la motivation et la mobilisation du personnel de l’Université, de ses étudiants et de ses partenaires.
La cité d’innovation doit changer pour devenir une fondation à caractère scientifique et technique. Toutefois, les plateformes scientifiques resteront la propriété de l’université et les ressources humaines affectées à la cité de l’innovation dépendront toujours de l’université.