En Recherche & Développement, l’UCD a mis en place des structures fonctionnelles qui oeuvrent dans le domaine de l’innovation et du transfert de technologie, permettant d’interagir avec l’environnement économique et industriel pour le développement de la région et du pays. Ce sont :
- Un pôle R&D – Prototypage qui regroupe les centres de recherche et les structures techniques d’appui : la plateforme technologique (PFT) et le laboratoire de fabrication (Fab lab)
- Un Pôle Entreprenariat – Incubation avec deux structures d’appui : l’interface université – entreprise et l’incubateur
- Une Cellule d’Innovation Technologique (TISC), pour soutenir la valorisation de la recherche et protéger la propriété intellectuelle
Ces structures, et pour une meilleure synergie entre elles, sont intégrées dans une réflexion pour la mise en place future du Pôle Technologique Mazagan (PTM), qui est une infrastructure qui offrira un cadre favorable pour les projets de R&D et les jeunes porteurs de projets innovants.
Documents du statut avec organigramme, fiches postes et procédures.
Les Structures de ITT de l’UCD sont :
- Le Pôle R&D – Prototypage
- Le Pôle Entrepreneuriat – Incubation
- La Cellule d’Innovation Technologique
L’organigramme fonctionnel mais non formalisé des structures ITT à l’UCD se présente comme suit :
Les 3 pôles travaillent sous la responsabilité du Vice Président chargé de la recherche scientifique et de la coopération Les fiches de poste ainsi que les procédures sont fonctionnelles mais ne sont pas formalisées en absence d’un organigramme adopté par le Conseil de l’Université.
Les documents de nomination et de recrutement du personnel.
Les documents de nomination et de recrutement du personnel permanent sont disponibles auprès du secrétariat général de l’Université.
Le nombre des RH permanent et non permanent
Sur le plan des ressources humaines, le personnel travaillant dans les structures ITT de l’UCD sont en nombre de 4 : 2 membres permanents et 2 membres non permanents
Les deux membres non permanents consistent en deux chargés de mission :
- un chargé de mission pour la gestion de la Plateforme Technologique ; il est en charge de coordonner la gestion du fonctionnement des équipements scientifiques lourds et de leur maintenance ; de l’investissement en termes d’achat de nouveaux équipements ; de l’évaluation du rendement des équipements et de la politique de communication pour usage par les opérateurs socioéconomiques
- une chargée de mission, pour la gestion de l’Interface Université Entreprise et de l’incubateur. Elle est en charge du développement des partenariats avec le secteur socio-économique et de la coordination des activités pour le soutien à l’entrepreneuriat et de l’innovation
Les deux membres permanents sont :
- un administrateur chargé de la cellule TISC
- un technicien, chargé de la maintenance des équipements de la PFT et qui travaille sous la direction du chargé de mission
A part le technicien affecté à plein temps à la maintenance des équipements de la PFT, l’autre personnel est en charge d’autres activités qui ne dépendent pas des structures de l’ITT
L’Université encourage l’évolution de la structure d’ITT à travers une réflexion sur les tendances technologique et les besoins d’environnement socio économique.
La proportion d’enseignant-chercheurs impliqués dans les activités de la structure d’ITT.
Les enseignants chercheurs impliqués dans les activités des structures de l’ITT sont :
- les enseignants chercheurs affiliées aux Centres de recherche et qui participent aux projets dans la R&D et l’innovation ;
- les enseignants chercheurs en charge de coordonner l’utilisation des équipements de la PFT et du centre de prototypage – les enseignants chercheurs intervenants dans l’encadrement des activités entrepreneuriales et d’incubation en faveur des étudiants et des doctorants
Ils constituent environ 10 % de l’effectif global de l’UCD.
Procédures pour identifier les projets d’innovation
L’identification des projets d’innovation pour les étudiants et doctorants passe par :
- la liste des sujets des projets de fin d’études
- l’appel à projets dans le domaine de l’innovation
- l’organisation de compétitions pour les étudiants et les doctorants
- les candidatures spontanées
La grille utilisée par l’incubateur pour sélectionner les projets repose sur les critères suivants :
- la présentation du projet : cohérence des idées présentées
- la nature novatrice du projet : caractéristiques distinctives
- la présentation du produit ou service
- la faisabilité technique : preuve tangible que l’idée est réalisable
- le potentiel commercial : potentiel du marché, importance de la concurrence, positionnement
- la politique des prix : objectif et critères retenus pour établir la stratégie
- la visibilité : pertinence des stratégies de communication, de vente et de service à la clientèle
- le nombre d’emplois créés éventuellement par le projet
- les compétences du candidat ou de la candidate : connaissance et expérience générale et spécifique au domaine d’activité
Concernant les enseignants chercheurs, l’identification de projets d’innovations passe par :
- l’organisation des formations sur la propriété intellectuelle
- la discussion avec le porteur d’idée d’invention
- le renseignement du formulaire TISC de recherche sur les bases de données spécifiques brevet ou non brevet de l’OMPIC
De même que les appels à projets lancés par les organismes nationaux ou internationaux permettent d’identifier les projets porteurs d’innovations.
Outils en place pour assister et accompagner les porteurs de projet
Pour accompagner les porteurs de projet, les outils utilisés sont :
- la cellule TISC : pour examiner les possibilités et l’opportunité de protéger l’idée par le dépôt d’un brevet. Dans ce cas une assistance à la rédaction du mémoire descriptif est réalisée avec une description, des revendications, un abrégé et le cas échéant des dessins.
- l’incubateur : l’accompagnement se fait en deux étapes :
- le programme de Pré-incubation : accessible à tous les porteurs de projets après la phase de présélection et qui bénéficient d’un accompagnement et à la préparation à la sélection finale
- le programme d’incubation : après la signature de contrat d’une durée de 6 mois renouvelable une fois, l’accompagnement à la création juridique, la formation et le coaching ainsi que l’aide au démarrage par un suivi post création et accompagnement à la sortie