Le rôle du Centre Universitaire d’Innovation et de Transfert de Technologie se manifeste dans la stimulation d’une meilleure insertion du monde universitaire dans le monde économique ainsi que dans l’impact qu’il peut avoir sur les tissus social, culturel et économique.
Cela nécessite une reconnaissance par l’université des éléments valorisables contenus dans :
- les activités de recherche ;
- les compétences développées dans le système universitaire, qui peuvent être utilisées en termes d’expertise et d’analyse ;
- les connaissances, développées au travers de la formation continue ;
- la capacité à gérer de l’information complexe, à assurer de la veille technologique et à replacer la science dans la société au travers de la culture scientifique et technique.
Les tâches, que le centre peut prendre en charge pour pouvoir répondre aux attentes des chercheurs et des acteurs de la recherche au sein de l’université et contribuer à l’intégration de celle-ci dans son environnement socioéconomique, peuvent être énumérées sans être exhaustives :
- sensibiliser à la propriété intellectuelle/industrielle à travers :
- des formations ;
- des séminaires ;
- des actions personnalisées ;
- des rencontres périodiques ;
- etc.
- proposer des services d’aide à la protection de la propriété industrielle ;
- détecter les projets, mini-projets, projets de fin d’études, projets de thèse de doctorat, etc. potentiellement brevetables et valorisables ;
- assurer le dépôt et le suivi des demandes de brevet d’invention de l’université Abdelmalek Essaâdi ;
- gérer le portefeuille de propriété intellectuelle de l’université Abdelmalek Essaâdi ;
- représenter l’université dans les manifestations et rencontres ayant trait à l’innovation et au transfert de technologie ;
- veiller à assurer une communication large et suivie des activités d’innovation et de transfert de technologie au sein de l’UAE et au-delà ;
- aider à installer les porteurs de projets, ayant atteint le stade d’incubation, au sein de structures d’incubation de l’université ;
- aider à créer un environnement prospère pour un rapprochement entre l’université et les entreprises de la région ;
- contribuer, de quelque manière que ce soit, au rayonnement de l’université.
Ce rôle doit dégager et définir les orientations en matière de sensibilisation des ressources humaines, de détection des projets valorisables, de partenariat et de transfert de technologie, etc. Ces orientations doivent prendre en considération la chaîne de valorisation permettant de suivre une innovation potentiellement valorisable depuis sa détection jusqu’à sa cession ou son incubation éventuelle. Cette chaîne de valorisation peut se présenter de la manière suivante :
- Invention ;
- Déclaration d’invention à l’établissement universitaire ;
- Evaluation technique préliminaire ;
- Entente de partage des revenus de la valorisation ;
- Dépôt prioritaire ;
- Analyse des marchés de l’invention ;
- Evaluation technico-commerciale approfondie ;
- Décision de poursuivre la valorisation ;
- Stratégie de valorisation et de transfert ;
- Promotion de l’invention ;
- Protection à long terme des droits de PI ;
- Négociation et accords de licence ;
- Principaux termes de référence de la licence.
Organisation interne et fonctionnelle
Composition et organisation du Centre Universitaire d’Innovation et de Transfert de Technologie
Compte tenu de l’article 3 de la loi 01-00 qui fait de la recherche scientifique et technologique, de la réalisation d’expertises et de la contribution du développement global des missions de l’université Marocaine, ainsi que l’article 4 de ladite loi qui considère que les universités sont des établissements publics dotés de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et financière, l’université est donc amenée à mettre en place une structure d’orientation et de prise de décisions, de définition des missions du Centre d’Innovation et de Transfert de Technologie en son sein et d’exécuter celles-ci.
Parmi les composantes de cette structure, qui se veut simple et rattachée à la Présidence, on peut trouver le Comité de Pilotage et de Suivi, la Cellule Ingénierie et Propriété Intellectuelle, la Cellule Juridique, la Cellule Commercialisation et le secrétariat.
- Le Comité de Pilotage et de Suivi
Le Comité de Pilotage et de Suivi aura pour mission la supervision du bon déroulement de l’exécution de la chaîne de valorisation. Il affectera les tâches, établira des programmes d’action, activera les différents partenariats avec le monde industriel, etc., tout en mettant en œuvre les directives et orientations qu’il aurait tracées.
Ce comité sera composé :
– du Présentent de l’université ; – du Vice-Président chargé de la recherche et de la coopération ; – du Directeur du centre ; et – du personnel du centre.
- La Direction
Le Directeur du Centre Universitaire d’Innovation et de Transfert de Technologie est la personne ressource qui aura la charge de diriger, d’orienter et de suivre les activités du centre dans la conformité et en harmonie avec les orientations de l’universités en matière de valorisation de la recherche, d’innovation et de transfert de technologie.
Son rôle demeurera essentiel quant à la représentativité de l’université dans les instances et les manifestations ayant trait à la valorisation de la recherche, d’innovation et de transfert de technologie.
- Le secrétariat
Les tâches administratives, notamment l’organisation, l’archivage, la saisie, la gestion des correspondances etc., seront assurées par le secrétariat du centre. Une personne compétente accomplira ces différentes tâches.
- La Cellule Ingénierie et Propriété Intellectuelle
Son rôle est l’accompagnement des chercheurs à formuler leurs rapports de recherche et décrire de la manière la plus optimale leurs inventions pour qu’elles puissent être protégées de la manière la plus optimale.
Cette cellule sera composée d’ingénieurs ayant des compétences en propriété industrielle, et notamment dans la rédaction des demandes de brevet d’invention.
- La Cellule Juridique
Le Centre Universitaire d’Innovation et de Transfert de Technologie aura pour mission essentielle l’établissement et la gestion du transfert de technologie et des accords de licence d’exploitation des brevets d’invention. Cette mission doit forcément faire appel à une expertise juridique afin d’établir les contrats de licence et de transfert de technologie ou de savoir-faire.
La présence de cadres juristes spécialisés en droit de propriété intellectuelle, et en particulier en matière de contrats de licence, de transfert de technologie et/ou du savoir-faire, est indispensable.
- La Cellule Commercialisation
Le cœur des activités du Centre Universitaire d’Innovation et de Transfert de Technologie s’articule autour de la commercialisation des actifs de la propriété intellectuelle en possession de l’université. La mise en relation et d’interface entre l’université et le milieu socio-économique doit connaître une dynamique entrepreneuriale de manière à faire de la promotion de tels actifs auprès des preneurs de licences éventuels, dont les industriels et les investisseurs de tout bord, son fer de lance.
La cellule commercialisation aura, donc, pour rôle cette dynamique de mise en relation de l’université-entreprise ainsi que le rayonnement des activités de recherche que mène l’université ainsi que l’expertise qu’elle peut apporter en vue de répondre aux besoins de l’industrie locale, régionale, nationale voire internationale.
Les personnes ressources d’une telle cellule doivent avoir un profile de technico- commercial ayant des compétences en marketing, en communication, en gestion ainsi que des connaissances techniques générales.
La gouvernance et modes de gestions
La nouvelle stratégie de l’Université Abdelmalek Essaâdi quant à la gouvernance se veut être rigoureuse, selon le Président, qui place efficacité, qualité et performance dans les objectifs phares de cette stratégie. D’où la création de quelques structures pour mener à bien cette stratégie de bonne gouvernance.
Le nouveau Centre Universitaire d’Innovation et de Transfert de Technologie est placé sous les services de la vice-présidence chargée de la recherche et de la coopération, et dirigé par un responsable nommé à cette fin. Ce dernier est un expert en Propriété Intellectuelle, ayant obtenu un Master II en Droit de Propriété Intellectuelle, délivré par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OPMI) en partenariat avec l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Ce responsable a acquis une longue expérience en matière de gestion de propriété intellectuelle et en rédaction de brevets d’invention. Etant enseignant-chercheur en ingénierie électrique, ses compétences en matière de propriété intellectuelle lui permettent d’être en adéquation avec la protection et la promotion de l’innovation au sein de l’université.
Il est prévu que des recrutements auront lieu dans le futur proche en vue de constituer l’équipe de travail du centre pour attribuer les tâches nécessaires à chacun et être au service de l’innovation et du transfert de technologie à l’université.